Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture et Société.

Actualité Culturelle et Regard sur la Société.

Chinua Achébé : au-delà du "Monde s'effondre".

Publié le 10 Mars 2012 par Georges Holassey

 

 

Chinua Achéba est particulièrement connu dans le monde littéraire francophone par son célèbre livre Le monde s'effondre. Pourtant, c’est un écrivain qui a une grande renommée dans la littérature anglophone, avec de nombreuses récompenses qui font de lui l’un des auteurs africains les plus lus dans le monde. Par exemple, ce livre Le Monde s’effondre, s’est vendu à trois millions d'exemplaires dès sa publication jusqu’en 1987 (aujourd’hui, c’est sûrement beaucoup plus) ; et fut traduit en 45 langues. Il a été nominé à plusieurs reprises pour le prix Nobel de littérature.

Chinua Achébé est né en 1930 dans l’est du Nigeria.

Après avoir enseigné dans de nombreuses universités anglaises, américaines et nigérianes, il est aujourd'hui professeur au Bard College, dans l'État de New York.

Parmi ces nombreuses récompenses figure le Prix de la paix des libraires allemands, reçu en 2002.

Son travail est une méditation profonde sur le colonialisme. Ses romans mettent en situation des héros africains à la croisée de deux mondes, un monde occidental avec une rationalité abstraite, sans justice, et une Afrique dont les valeurs traditionnelles disqualifiées rendent ses sujets handicapés pour les temps nouveaux. Il est probablement le plus célèbre auteur africain d'expression anglaise.

 

Quelques récompenses : 

- Margaret Wrong Memorial Prize (1959) 

- Nigerian National Trophy for literature (1960) 

- Commonwealth Poetry Prize (1972) 

- Commonwealth Poetry Prize (1979) 

- Nigerian National Merit Award (1979) 

- Peace Prize of the German Book Trade (Prix de la paix des libraires allemands) (13 oct 2002)

En 1987, son nom figure sur la liste des potentiels lauréats du prestigieux prix Booker, catégorie fiction, pour son livre Anthills of the Savannah.

 

Voici un Résumé du livre Le monde s'effondre (titre original : 'Things fall apart'):

 

       

 

 

Présentation de l'éditeur : Plus qu'un simple roman, ce livre est un témoignage sur le mode de vie des Africains avant et pendant la colonisation de l'Afrique noire par les Européens. Divisé en trois parties, il montre, étape par étape, la destruction d'une peuplade africaine. La première partie ressemble d'ailleurs plus à une description fidèle de la civilisation africaine qu'à une histoire romancée. Outre la destruction de la vie tribale à la fin du siècle dernier par suite de l'arrivée des Européens, ce roman raconte aussi la tragédie d'un homme qui ne devait connaître que le succès.

 

Résumé de l'histoire :

À travers le destin d'Okonkwo, un notable de son clan, Chinua Achebe évoque le choc culturel qu'a représentée pour les autochtones l` arriver des britannique à Ibos ; à la fin du XIXe siècle, la colonisation du Nigéria par les Britanniques. Presque coupés de l'extérieur, les habitants de la forêt équatoriale pouvaient imaginer un monde à leur image, fait de multiples dieux, de culte des ancêtres, de rites et de tabous. L'irruption des Européens et de leur religion, le christianisme, bouleverse toutes les croyances traditionnelles, d'où le titre du roman. En même temps, Chinua Achebe n'idéalise pas le passé. C'est parce que son meilleur ami a été victime d'un sacrifice humain que le fils d'Okonkwo rompt avec les pratiques de son village, ouvrant ainsi une brèche dans l'unité du clan.

 


Commenter cet article