Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture et Société.

Actualité Culturelle et Regard sur la Société.

Le Choix d'être Heureux - ou comment développer le bien-être durable

Publié le 19 Mars 2017 par Georges Holassey Adandogou

S'appuyant sur les travaux de Kant, du baron d'Holbach, ou encore d’Alain, ce traité sur le choix d’être heureux, a pour but de conduire le lecteur à comprendre comment exercer ses facultés pour adoucir ses peines, et par conséquent, développer l’état d’esprit qui permet de conquérir le bien-être durable.

Tous les humains courent après le bonheur. Certains misent sur le travail ou une carrière professionnelle pour être heureux, d’autres imaginent leur bonheur dans l’amour ; et nombreux sont ceux qui rêvent de voyage pour avoir une vie heureuse. Tout ce que nous désirons, nous le voulons pour notre bonheur. Mais cet état de bien-être durable est souvent difficile à conquérir, surtout lorsque la morosité due aux problèmes socio-économiques nous envahit. Comment trouver le bonheur dans une vie où les tensions sont de plus en plus nombreuses ? Ce conseil servira de fil conducteur à notre réflexion : Guidé par de sages principes, fais du bonheur le but de ta vie, même si autour de toi certains poursuivent la richesse et d’autres courent après la carrière ou le pouvoir ; si l’un te dit: « Le succès couronne mes entreprises, je suis certain d'acquérir des richesses immenses » ; et l’autre : «Je poursuis ma rapide carrière, tous les obstacles sont vaincus, j'atteindrai au faîte des honneurs » ; dis avec fierté : « Moi, je veux avoir une vie heureuse ! » 

 

Extrait

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (- Voltaire).

Tous les humains courent après le bonheur. Certains misent sur le travail ou une carrière professionnelle pour être heureux, d’autres imaginent leur bonheur dans l’amour ; et nombreux sont ceux qui rêvent de voyage pour avoir une vie heureuse.

Tout ce que nous désirons, nous le voulons pour notre bonheur. Mais cet état de satisfaction ou de bien-être durable, est souvent difficile à conquérir, surtout lorsque la morosité due aux problèmes socio-économiques nous envahit.

Comment faire pour être heureux? Voilà la question que tout le monde se pose; et dont les réponses varient selon les nombreux ouvrages écrits sur le bonheur. Ce conseil donné par un philosophe, servira de fil conducteur à notre réflexion :

Guidé par de sages principes, fais du bonheur le but de ta vie, même si autour de toi certains poursuivent la richesse et d’autres courent après la carrière ou le pouvoir ; si l’un te dit: « Le succès couronne mes entreprises, je suis certain d'acquérir des richesses immenses » ; et l’autre : «Je poursuis ma rapide carrière, tous les obstacles sont vaincus, j'atteindrai au faîte des honneurs » ; dis avec fierté : « Moi, je veux avoir une vie heureuse ! »

Le bonheur se désire et se cherche au-delà des conditions matérielles et sociales. Il faut avant tout comprendre par quel état d’esprit y parvenir.

Beaucoup attendent que quelques spécialistes leur définissent les axes pouvant les conduire à cet état ; et ils ont du mal à ‘compter des jours heureux’ dans un monde où les sources de tristesse sont de plus en plus nombreuses.

Il n’existe pas de recette universelle pour parvenir au bien-être durable ; et ce que certains recherchent pour être heureux, d’autres l’ont déjà trouvé mais ils ne connaissent pas le bonheur. C’est ce qui ressort de ce proverbe sur lequel il convient de nous arrêter un instant : « Je me plaignais de n’avoir pas de chaussures jusqu’au jour où j’ai vu un homme qui n’avait pas de pieds.»

Cet homme qui n’avait pas les moyens de s’acheter des chaussures, avait des raisons de se plaindre et de ne pas être heureux, car il marchait pieds nus tous les jours, et partout : sol brûlant, rocailleux, épineux, ou en temps de froid.

Ceux qui ont déjà marché pieds nus dans le sable chaud des régions tropicales, savent à quel point les plantes des pieds en souffrent ; et qu’on est content de retrouver un peu d’ombre pour faire une petite pause, avant de continuer son chemin. Oui, cet homme avait de bonnes raisons de penser qu’il serait plus heureux s’il avait des chaussures ; jusqu’à ce qu’il se rende compte de son privilège d’avoir des pieds pour marcher, en voyant cet infirme. Pour ce dernier, avoir des chaussures était loin d’être la préoccupation première. Il serait heureux, lui, si seulement il pouvait au moins marcher pieds nus.

Et l’homme sans chaussures a cessé de se plaindre pour se contenter de ce ‘privilège’ d’avoir ses deux pieds.

Ce qu’il avait appris ce jour-là en voyant quelqu’un qui n’avait pas de pieds, se résume ainsi : certaines choses que nous avons, et auxquelles nous ne prêtons plus attention, feraient le bonheur de quelqu'un d’autre.

Les conditions du bonheur ne sont donc pas les mêmes pour tous.

On pense toujours qu’on ne pourrait être heureux sans certaines conditions. Je serais tellement heureux si j’avais un peu plus d’argent, dirait quelqu’un. Et il resterait ainsi dans l’attente malheureuse de ce jour où il aurait suffisamment d’argent pour être heureux.

Je serais heureux si je pouvais trouver l’amour de ma vie, dirait un autre. Et la vie lui serait morose si jamais l’amour rêvé n’était trouvé.

Je serais heureux si j’avais une meilleure carrière professionnelle, dirait un autre encore. Imaginez alors ce dernier dans une situation difficile sur le plan professionnel, une période de chômage par exemple. Pendant ce temps de chômage, il aurait beaucoup de mal à percevoir toutes les autres sources de bonheur autour de lui ; et sa tristesse serait tellement grande.

Et d’autres encore diraient : comment être heureux avec ce temps maussade, ce froid difficilement supportable ? Ah ! qu’est-ce qu’on serait heureux si on pouvait vivre dans une région plus ensoleillée ! Et ils ne rêvent que de cette condition pour être heureux...

 


 

En savoir plus : Le Choix d'être Heureux

 

 

Commenter cet article