Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Culture et Société.

Actualité Culturelle et Regard sur la Société.

Crise humanitaire provoquée par Boko Haram et les groupes islamistes en Afrique.

Publié le 5 Août 2016 par Georges Holassey Ad.

En lisant cet appel à l’aide lancé par MSF dans un article publié sur leur site msf.fr, comment ne pas être ému devant le malheur de ces peuples qui souffrent de la barbarie humaine provoquée par Boko Haram et consorts en Afrique; comment ne pas être triste devant l’image de cette femme déplacée par la guerre qui semble désemparée et sans espoir pour son enfant qui dépérit (de maladie ou de faim).

 

MSF prend en charge des déplacés dans un camp situé à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, le 18 juillet 2016.

Le sort de ces peuples sans intérêt géopolitique semble ne plus émouvoir les puissants de ce monde et les médias. La scène syrienne (et irakienne) géopolitiquement plus intéressante, occulte les malheurs de ces hommes, femmes et enfants livrés aux barbares qui arrivent toujours à trouver des armes pour semer la mort et la peur…

Voici le lien pour lire l’article de MSF :

http://www.msf.fr/actualite/dossiers/crise-humanitaire-nord-est-nigeria

 

 

commentaires

“Situations du travail” de Christophe Dejours. Note de lecture.

Publié le 5 Août 2016 par Georges Holassey Ad.

La psychodynamique du travail est une discipline récente des sciences sociales, proposant des outils théoriques pour améliorer les rapports entre l’homme et le travail, et répondre à la demande sociale suscitée par l’actualité des problèmes de souffrance au travail, en vue de comprendre les relations entre fonctionnement psychique et organisation du travail.

Comment est née la psychodynamique du travail et quel est son champ d’investigation ? Quel est son apport dans l’étude des relations entre travail et santé mentale ? Le livre Situations de travail écrit par Christophe Dejours permet d’apporter quelques réponses aux questions qu’on se pose sur cette discipline encore peu ou mal connue de nos jours.

Auteur de l’ouvrage Travail : usure mentale devenu un classique souvent cité dans les études portant sur la souffrance au travail, Christophe Dejours rassemble dans ce nouveau livre des textes publiés entre 1986 et 2009 qui ont joué un rôle essentiel dans l’édification de la psychodynamique du travail en apportant des réponses aux objections et critiques qui ont souvent été formulées contre cette discipline. La présentation de ces textes par ordre chronologique permet au lecteur de cerner les infléchissements successifs qu’a connus cette discipline, qui est amenée à évoluer encore car « les situations de travail se transforment et continueront à se transformer avec l’évolution du mode de production » (p. 17).

...

Ce livre, qui semble plutôt destiné à un public de connaisseurs, intéressera des lecteurs au-delà des chercheurs et praticiens œuvrant en faveur de l’amélioration des rapports entre l’homme et le travail. D’une part, il rend compte des étapes de l’édification de la psychodynamique du travail ; et d’autre part, il permet de comprendre les enjeux scientifiques et pratiques de cette discipline qui contribue à répondre à la demande sociale pour comprendre les relations entre santé mentale et situations de travail.

 

Retrouver la note de lecture dans son intégralité en cliquant sur le lien : https://lectures.revues.org/21042

Ou sur l'image ci-dessous

SituationTravail_Image2

(gestes.net : groupe d'étude sur le travail et la souffrance au travail)

 

 

commentaires