Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture et Société.

Actualité Culturelle et Regard sur la Société.

Félicien Marceau-l'Oiseau dans le ciel.

Publié le 9 Mars 2012 par Georges Holassey

 

Le monde littéraire français vient de perdre l'académicien Félicien Marceau à l'âge de 98 ans, laissant derrière lui une quarantaine d'ouvrages dont certains lui ont valu des prix littéraires. Son livre Creezy, l'un des plus connus de ses livres, reçut le Prix Goncourt en 1969.

La plupart de ses ouvrages évoque la permanente recherche de liberté, dans ce qu'elle apporte d'échecs cuisants et de succès triomphants. Une quête de liberté qui ressort du roman Un oiseau dans le ciel, publié en 1989.

 


Résumé du livre Un oiseau dans le ciel :

Après bien des aventures, Nicolas de Saint-Damien, frappé par l'amour, épouse Sibylle de Fauquembert.
Cajolé par ses six belles-sœurs, adoré de tous, il étouffe. IL n'a qu'une passion : la liberté. Il part, plusieurs pays successifs, libre enfin, disponible, oiseau dans le ciel, passionné de tout ce qu'il découvre. Un jour, garçon d'étage dans un château-hôtel du Surrey, il d'éprend de la ravissante Mexique, fille d'un Candidat-Président mexicain. Il reprend la route avec elle, jusqu'en Grèce où il devra affronter mille péripéties.
Quant à savoir d'où Nicolas tient cet insatiable appétit de liberté et jusqu'où ça le mènera, c'est un des nombreux coups de théâtre du roman, et non le moindre, qui le révélera.


Né le 16 septembre 1913 à Cortenberg (Belgique), Félicien Marceau, de son vrai nom Louis Carette, avait été naturalisé Français en 1959. Il est entré à l'Académie française en 1976.

 

D’autres ouvrages de l’auteur :

- Cadavre exquis

- Appelez-moi mademoiselle

- Bergère légère, roman 

- En de secrètes noces, nouvelles

- Les Belles natures, nouvelles

- Creezy, roman, Prix Goncourt 1969

- Les Passions partagées, roman

 

Commenter cet article