Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture et Société.

Actualité Culturelle et Regard sur la Société.

Méthodes et Principes de la Philosophie

Publié le 25 Mai 2012 par Georges Holassey

 

(Article partagé par 'Ondes-de-Cultures')

 

On a souvent agité la question de savoir si la philosophie était une science, dans quelle mesure elle en était une, et quels étaient ses rapports avec les autres sciences.  

Ce livre permet de répondre à différentes questions sur la philosophie : comment définir de façon complète la philosophie ? Quels sont ses méthodes et principes ? Quelles sont les divisions de la philosophie ? …

 

 

Extrait :

 

Le mot (philosophie) est fréquemment employé. Par cela même, il donne une idée grossière, mais simple de ce qu'il signifie. Philosopher, c'est réfléchir sur un ensemble de faits pour en tirer des généralités. Philosophie, en un mot, veut dire réflexion et généralisation. C'est ainsi que l'on dit: la philosophie de l'art, la philosophie de l'histoire.

En examinant la forme de la philosophie, le genre de réflexion qui lui convient, ce qu'on appelle: l'esprit philosophique, on voit qu'on peut le définir ainsi: il consiste dans le besoin de se rendre compte de toutes ses opinions, jointe à une force d'intelligence suffisante pour satisfaire plus ou moins ce besoin. La qualité caractéristique de l'esprit philosophique est la libre réflexion, le libre examen. Réfléchir librement, c'est se soustraire quand on réfléchit à toute influence étrangère à la logique. C'est raisonner en ne reconnaissant d'autres autorités que les règles de cette science et les lumières de la raison.

Les deux caractères principaux de l'esprit philosophique sont donc la tendance à réfléchir pour généraliser et la liberté dans la réflexion.

 

 

 

En savoir plus sur le livre ...

 

 

Commenter cet article

for more details 30/09/2014 08:20

Emile Durkheim had written many books about the methods and principle of philosophy. Many students and researchers are following her book for reference. As per her concept, philosophy is classified into two types. To study it, a person must definitely possess philosophical mind.

Clovis Simard 17/07/2012 20:36

Blog(fermaton.over-blog.com),No-15. - THÉORÈME HUSSERL. - Une philosophie comme science rigoureuse.