Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture et Société.

Actualité Culturelle et Regard sur la Société.

Le Livre numérique : une alternative pour publier son oeuvre

Publié le 21 Février 2012 par Georges Holassey

 

On parle de plus en plus du livre numérique dans le monde littéraire, et de nombreux sites de vente de livres aménagent une large place aux numériques (ou Ebook pour ceux qui préfèrent l’anglicisme). Il suffit pour s’en convaincre de visiter le site de la FNAC et des distributeurs de livres numériques en France tels que Numilog (www.numilog.com) et Epagine (www.epagine.fr).

(Pour ceux qui souhaitent réaliser leur propre livre numérique, vous trouverez à la fin de cet article quelques sites donnant des informations sur comment réaliser un Ebook.)

D’ailleurs, depuis 2010, un prix littéraire destiné à récompenser les livres numériques a été mis en place. D’autres prix verront sûrement le jour sous peu, si ce n’est déjà fait.

Que penser de cet essor du livre numérique ?

Quelle que soit notre opinion sur la question, de plus en plus d’auteurs se tournent vers cette alternative pour faire connaître leur œuvre et vendre leur livre au lieu d’attendre, attendre, et attendre encore pour trouver un éditeur classique afin de voir leur livre sur les étalages ou les rayons des libraires : souhait compréhensible de tout auteur.

Mais ceux qui tentent l’aventure numérique en publiant ainsi leur œuvre ne sont pas toujours déçus de cette décision. Il y a quelques mois en France un livre numérique a été classé en top des ventes de livres. Et aux Etats-Unis où le livre numérique est beaucoup plus développé, les ebook sont très largement achetés par les lecteurs. D’ailleurs un site de vente en ligne de référence tel que Amazon, vent plus de livres numériques que de livres papiers. Ce qui l’amène à développer un moyen de publication de livre numérique nommé KINDLE qui peut être un premier pas de publication pour les auteurs non encore publiés, et qui souhaitent mesurer l’accueil de leur livre auprès des lecteurs. Car Kindle d’Amazon permet aux auteurs de publier leur livre (dans plusieurs langues) et de le mettre en vente sous format numérique sur les différents sites d’Amazon. Publier sur Kindle d’Amazon est un véritable moyen de jauger l’intérêt des lecteurs pour votre travail, car votre livre côtoiera ceux de grands auteurs du monde, puisque toutes les grandes maisons d’édition y publient aussi leurs auteurs. Oui, c’est très en vogue en ce moment de publier son livre sous format numérique.

Mais il faut peut-être attendre encore longtemps pour voir les livres numériques révélés des auteurs comme cela se passe souvent dans le monde de la musique, où grâce aux sites comme Youtube, Dailymotion et autres, des artistes de la chanson peuvent se faire découvrir et devenir célèbres grâce à des clips déposés sur ces sites.

Cependant, l’essor du livre numérique offre malgré tout une alternative aux écrivains.

Qui sait, un jour peut-être, l’édition numérique fera de best seller incontestables dans le monde littéraire où le livre papier traîne son charme incontournable, car il paraît que rien ne vaut la lecture d’un bon livre papier dont on peut tourner et retourner les pages, assis sur une plage, le regard de temps en temps porté sur les vagues, pour un instant de songe.

 

Voici quelques sites pour mieux connaître le monde du livre numérique et savoir réaliser son propre ebook.

http://grand-livre-du-ebook.com/

http://vendre.wordpress.com/2008/10/05/comment-creer-un-ebook-%c2%ab-gratuitement-%c2%bb/

http://www.ebooksgratuits.com/logiciels.php

http://www.ebook-livre-electronique.com/creer-ebook.html

 

Pour plus de détail sur le prix littéraire de livres numériques, cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-prix-du-livre-numerique-c-est-quoi_928269.html

http://www.prix-litteraires.net/prix/1831,prix-du-livre-numerique-par-sony.html

Bonne lecture.

 

 

 

 

Commenter cet article

Economie Nouvelle 03/03/2012 17:23

effectivement c'est simple ! pour ceux qui veulent aller plus loin... http://www.economienouvelle.fr/comment-autopublier-son-livre-kindle-direct-publishing-amazon/

Catherine Vaillant 22/02/2012 15:08

Il existe également des maisons d'édition exclusivement numérique !

Bien cordialement.