Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Culture et Société.

Actualité Culturelle et Regard sur la Société.

Entre la Bretagne et le Bénin : la culture jette le pont.

Publié le 8 Mars 2012 par Georges Holassey

Il y a quelques jours, s'est tenue à Pommerit-Jaudy (une commune des Côtes d'Armor en Bretagne), une conférence dédiée à la culture Yoruba Nago. Pour ceux qui ne le savent, les Yoruba Nago sont un peuple de l'Afrique de l'Ouest, vivant principalement au Bénin et au Nigéria. 

Lors de l'inauguration de la conférence, dans son discours, Mr Olabiyi Babalola Joseph Yaï, ambassadeur permanent du Bénin auprès de l'Unesco, a établi une similitude entre l'évolution du peuple breton et celle de son propre pays le Benin.

Voici ce qu'en rapporte la presse (le journal Ouest France):

 

<Ancien professeur de littérature africaine, l'éminent lettré a rappelé les pressions identitaires, « la culture bretonne qui a subi la colonisation française et qui a failli périr sous les coups des hussards républicains, interdisant le parler de sa langue et le Bénin, ravagé par trois siècles d'esclavage avec la traite négrière et un siècle de colonisation. Il n'y a pas de véritable introduction des langues africaines dans le cursus scolaire et nos jeunes s'expriment maintenant en galimatias français », regrette-t-il.

La survivance de traditions valorisant la nature et le terroir pour ces deux peuples côtiers tout pareillement accueillants, sont autant d'éléments de concordance. ..>

 

 La culture Yoruba-Nago du Bénin sera mise en valeur pendant 6 semaines en France, avec des expositions de maques africains. Avec des conférences-débats pour valoriser le dialogue des cultures et la diversité culturelle, comme le montre d'ailleurs l'un des thèmes de ces conférences. Un millier d’élèves et une communauté bretonne ont été mobilisés pour la circonstance. Une occasion pour ces jeunes de connaître un peu plus la culture africaine.

 

 

 

Commenter cet article